Sentié Krazé

Mafate, l'autre histoire

• Arnold Jaccoud •

Design de couverture : Sophie Rubin - sophierubin@sunrise.ch

Cette histoire est une fiction ! Elle suit cependant un fil directeur constant qui n'est pas imaginaire : l'infériorisation et l'insignifiance dans lesquelles ont toujours été maintenues les populations du cirque de Mafate. Deux cents ans au cours desquels les institutions décident à la place des gens quelles doivent être les conditions de leur existence, voire de leur survie. Une banalité aisément et universellement généralisable, bien entendu. Malgré tout, affirment les plus conscients d’entre eux, "nous, on a toujours voulu relever la tête, mais ils se sont toujours évertués à nous faire baisser les yeux"...

 

Les administrations ont gardé à toutes les époques la même ligne de conduite. Sur ce territoire d'exception pourtant : application stricte du droit commun, despotisme colonial, autoritarisme banalisé, coercition et contrainte ordinaires envers ces gens qui ne cessent de vouloir en faire à leur guise ! Même si aujourd'hui des évolutions se dessinent. Sentier krazé.

 

Dans le roman, cette hypothèse s'appuie sur des épisodes consignés dans les chapitres pairs et que l'on se plaira à qualifier d' "historiques", qui alternent avec les chapitres impairs, socio-policiers, déroulant l'état contemporain de ce canevas de subordination sociopolitique chronique. Et ça ne peut que mal finir. Très mal. Bien que l'intrigue soit totalement fictive, elle intègre des éléments dont la réalité mériterait d'être mise au grand jour. Et occasionnerait peut-être quelques débats…

Collection : Les yeux ouverts & les oreilles attentives

ISBN : 978-2-9549670-2-8