Qui sommes-nous ?

Notre association poursuit simultanément deux projets:

 

• D'une part la promotion d'actions de terrain, réalisées lors d’ateliers socio-pédagogiques, dans le but

- de contribuer à créer de l’information et

- de transmettre un savoir dans les domaines choisis, sociaux et sociétaux.

 

• Et d'autre part la communication sociale, qui fait l'objet de nos publications par le biais du pôle éditorial "l’Eclipse du temps". Nous voulons utiliser l'écriture à la fois pour enquêter, délasser, interroger, éduquer et interpeller.

 

L'Eclipse du temps - éditeur s’inscrit dans une orientation sociale contemporaine.

Notre projet doit trouver sa place à côté de ce qui constitue la plupart du temps le fond de la littérature réunionnaise : des textes poétiques, des approches historiques créoles, des romans coloniaux, des romances, des légendes folkloriques, des autobiographies, des écrits pour la jeunesse et l'enfance...

 

Dans le cadre de l'Eclipse du Temps – éditeur, la publication d'ouvrages a débuté avec une collection intitulée "Les Yeux ouverts et les Oreilles attentives". En la consacrant à des romans et des chroniques inspirés par une critique sociale s'appuyant sur l'actualité réunionnaise, nous voulons en faire une sorte d'instrument des lanceurs d'alerte réunionnais, caractérisé par la fiction et l'intrigue.

Elle se poursuit avec des écrits relatant l'histoire réunionnaise récente, populaire et vivante, regroupés dans une collection sous le titre créolisé "Yer èk koméla".

En outre une collection destinée à l'enfance et à la jeunesse est en voie de développement, qui nous suggère "... On peut rêver"

 

Pour ces réalisations, nous ne dédaignons pas de pouvoir établir des liens, écrire et publier en relation avec les mouvements sociaux ou militants réunionnais comme Les Révoltés du 974, ou avec les cercles de débats, tels AID, l'Université maron, et bien d'autres encore.